STAR TREK ENTERPRISE ou ENTERPRISE (2001-2005)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

STAR TREK ENTERPRISE ou ENTERPRISE (2001-2005)

Message  Admin le Ven 30 Déc - 17:41

L'autre série de science-fiction de Scott Bakula.

Admin
Admin

Messages : 69
Date d'inscription : 30/12/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://fansdemurielbaptiste.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: STAR TREK ENTERPRISE ou ENTERPRISE (2001-2005)

Message  Admin le Ven 30 Déc - 22:49

'Star Trek: Enterprise" est la cinquième série dérivée du "Star Trek " classique après "La nouvelle génération", "Deep space nine" et "Voyager", mais l'action ici se situe en 2151

C'est un prequel, puisque James T Kirk est né en 2233, et que la série "Star trek" originale se déroulait de 2266 à 2269. Le film sorti en salles en 1980 lui se passait en 2271.

Petite description de l'univers trekkien :

La fédération des planètes unies est une sorte d'ONU de l'espace. Y figurent la terre, Vulcain, Andor, Tellar et Delta IV

La branche paramilitaire de la fédération s'appelle Starfleet Elle est régie par la "Prime Directive", ensemble de lois de non ingérence dans les affaires politiques et sociales des planètes n'appartenant pas à la fédération.

Les klingons sont les ennemis de la fédération. Ce sont des guerriers sanguinaires et âpres de conquête. A noter qu'ils n'ont pas le même look dans la série de 1966 et dans le film de 1980.

Les Romuliens sont des Vulcains qui n'ont pas accepté d'entrer dans la fédération et ont fondé un nouvel empire, une planète éclairée par deux soleils, Romulus et Rémus.

"Enterprise" se devait donc de respecter, au niveau du scénario, tout ce qui s'est passé après, puisque c'est un préquel. La série est produite par Rick Bergman et Brannon Braga.

Scott Bakula est la seule vedette de "Enterprise", les autres comédiens étant des débutants : mais le trio de tête de la série est, outre Archer/Bakula, il y a le sub-commander T-Pol (Jolene Blalock) et l'ingénieur Tucker (Connor Trinnee).

Dès le pilote, l'équipage de "Enterprise" va être confronté à des extra terrestres polymorphes, appelés les sulibans.

Saison 1- 01 et 02 - En avant toute (Broken bow) ♠♠

Nous sommes en avril 2151. Dans cette anticipation, des modes de vie extra-terrestres ont été découverts et n'étonnent personne. Les vulcains, les klingons et les Sulibans. Ces derniers apparaissent dans cet épisode.

En 2063 (pas si loin de nous!), les extra-terrestres de la race vulcain et les terriens ont établi un premier contact. Depuis, nous sommes entrés dans une nouvelle ère de l'humanité.
Poursuivi dans un champ par des extra-terrestres polymorphes, un klingon nommé Klaang (Tommy Lister) se trouve face à un fermier de l'Oklahoma nommé Moore. Klaang hurle dans un jargon que le terrien ne comprend pas, assez proche d'un homme préhistorique tant par l'aspect que les cris, et Moore lui expédie une décharge de fusil. Ceux qui poursuivaient Klaang ont brûlé dans l'explosion d'un silo provoqué par Klaang avant d'être abattu.

Le capitaine Jonathan Archer (Scott Bakula) constate que Klaang n'est pas mort, mais les klingons réclament son cadavre en voulant débrancher son système de survie. Archer veut donc ramener Klaang sur sa planète, Kronos. Ce sera le premier voyage spatial du vaisseau "Enterprise".

A cause de l'intervention des Vulcains, les terriens ont peiné à mettre au point un programme spatial, progressant lentement.

Ainsi, le père de Jonathan, Henry, n'aura pas vu de vol spatial en "distorsion de niveau 5". Il était l'assistant du professeur Cochran, le premier terrien à avoir contacté l'univers extra-terrestre.

Jonathan, pour ramener l'animal sauvage sur sa planète, constitue un équipage. Il fait appel à l'ingénieur Tucker (Connor Trinneer), à une enseigne asiatique nommée Hoshi (Linda Park). On lui impose une espèce de pimbèche vulcain, une sub commander T Pol (Jolene Blalock). T Pol obéit à ses supérieurs, et fait tout pour se rendre antipathique. Sa coiffure n'est pas là pour la mettre à son avantage.

Parmi les séquences qui donnent un peu d'humour dans cet univers SF, nous voyons des membres de l'équipage qui dorment en apesanteur. Comme toujours dans les séries de space opera, le téléspectateur est abreuvé d'informations et de langage incompréhensible très vite rébarbatif.
Autre séquence ironique : le repas avec T Pol qui ne touche pas la nourriture avec les doigts. Les vulcains voyant les humains manger de la viande les traitent de carnivores.
Autant le dire d'emblée, sans le sourire, les sarcasmes gentils et l'humanité de Scott Bakula, comédien qui dégage un charisme démontré par la série "Code Quantum", on zapperait vite ce programme, prequel de la longue lignée des séries star trek. Programme contesté par les puristes, qui estiment que la série "Enterprise" ne respecte pas des éléments développés dans "Star Trek" et "Star Trek la nouvelle génération", notamment sur la première rencontre avec ces affreux klingons en contradiction avec les épisodes "la colombe" (Star Trek classic) et "Premier contact" (Star Trek, la nouvelle génération)

Klaang, le klingon, est enlevé par les sulibans. T'Pol suggère de retourner à San Francisco. Archer exprime à T'Pol sa rancoeur contre les klingons et leur mépris des humains.
Après le rapt de Klaang, on retrouve le cadavre d'un suliban mutant possédant quatre poumons.

Dans ce pilote, même si on la déteste très vite, Jolene Blalock en T'Pol est la seule qui parvient à exister face à Scott Bakula. Reed (Dominic Keating) par exemple n'est qu'un beau gosse fade comme on en a vu mille fois dans l'univers télévisuel. Pour respecter les quotas établis aux states, il y a aussi le black de service. Et une espèce de professeur extra-terrestre qui n'a retenu de la terre...que la cuisine chinoise et le potage. Il s'agit de Phlox (John Billingsley).

Lorsque l'on pense trouver un moment de tendresse, on voit Archer embrasser une jolie fille qui se révèle être une suliban. Cette créature révèle que Klaang était porteur d'un message sur une conspiration des suliban.

Une tempête de neige sert de décor lors d'une bataille entre Archer et ses hommes et les suliban. Il s'agit d'un moment où Archer, T'Pol et les autres doivent regagner le vaisseau Enterprise. T'pol prendra le commandement un court moment lorsque Archer aura été blessé.
Des scènes de flash back nous permettent de voir Jonathan jeune (Marty Davis) et son père Henry (Mark Moses). Mais le futur intervient aussi puisque les klingons mènent une guerre venue du futur (Scott Bakula, spécialiste ès- voyage dans le temps, ne doit pas être dépaysé).

Avant de regarder ce pilote, si l'on se documente abondamment sur "Star Trek Classic", on ne retrouve pas grand chose ici de la série de Gene Roddenberry datant de 1966 à 1969 et qui parlait de paix et d'humanité. Excepté une "téléportation", saut dans l'espace justifié par le faible budget en effets spéciaux de "CLassic". Ici, la scène a été reprise pour faire un lien avec "Star Trek" au cas où le titre nous l'aurait fait oublier, puisque la série s'appelle simplement "Enterprise".

Sans Scott Bakula qui fait tout l''intérêt de "Enterprise", on se croirait dans un de ces téléfilms de séries Z avec cet acteur médiocre, Olivier Gruner. Beaucoup d'effets spéciaux mais des intrigues phagocytées par une multiplication de termes scientifiques (ou pseudo-scientifiques) et de nombreux rebondissements peu développés pour empêcher le spectateur de réagir et de réfléchir.
Après avoir récupéré Klaang, Archer, Reed et les autres le remettent aux klingons.
Bon, le pilote n'est pas une réussite, loin de là, mais le fil rouge (les sulibans) donne envie de voir la suite. On peut regarder "Enterprise" sans avoir vu les autres "Star Trek". Ce n'est finalement pas un mal, car la compréhension deviendrait vite insurmontable

Et puis il y a Scott Bakula et son chien, idée piquée à "Columbo". Par contre, l’épisode se termine avec Archer demandant à T’Pol de rester, ce qui n’était pas franchement indispensable.




Admin
Admin

Messages : 69
Date d'inscription : 30/12/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://fansdemurielbaptiste.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum