Le coindes poètes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le coindes poètes

Message  Admin le Ven 26 Oct - 15:13

Ici on parle de Reggiani, Nougaro, Ferré, ou des plus modernes comme Bénabar

Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://fansdemurielbaptiste.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le coindes poètes

Message  Phil DLM le Ven 26 Oct - 19:22

Justement, mon petit doigt me dit que tu as complètement changé d'avis sur Bénabar... Je t'ai connu presque vindicatif contre ce chanteur, et très déçu qu'Adamo et d'autres l'encensent. Bref, pour toi il ne faisait que de la daube, et maintenant tu sembles l'apprécier. Qu'est-ce qui t'as fait changer d'avis? Peut-être que tu le connaissais mal avant?

Pour ma part, je n'ai pas changé d'avis, je pense qu'il est probablement au-dessus de la plupart des autres chanteurs "nouvelle scène". Je me souviens de "Maritie et Gilbert Carpentier" et du "dîner". Sympa. Pas une grande voix, mais ça ne me dérange pas puisque j'aime Marc Lavoine et Jane Birkin. Musicalement, ce n'est guère mon style, car trop dans le style variétés, mais je pense que ses fans recherchent avant tout de la qualité de textes. A mon avis, c'est un des rares chanteurs de ladite "nouvelle scène" qui passera à postérité.

Phil DLM

Message  Admin le Ven 26 Oct - 20:34

En fait, je trouve que les chanteurs rive gauche des années 70 que je cite ne sont pas aujourd'hui remplacés. Bénabar que j'ai longtemps décrié est le seul qui s'approche d'une qualité française d'auteur, loin des canons de la star ac, ou des chanteurs qui ne font que des reprises.
Il est exact que je le détestais, mais je ne l'avais jamais vu sur scène, j'ai acheté ses 3 dvd et le trouve très bon, un type qui n'imite personne et creuse son sillon sans sembler se soucier que le public aimera ou pas.
C'est à force d'entendre les fans de le forestier et d'adamo que j'ai jeté un nouveau coup d'oeil sur le personnage.
Par contre, je n'ai pas changé d'avis sur les autres chanteurs modernes style raphael, cali et cie...

Admin
Admin

Message  Phil DLM le Ven 26 Oct - 21:49

Admin a écrit: style raphael, cali et cie...
Raphaël, Cali: quelle horreur!... affraid

Phil DLM

Message  Admin le Ven 26 Oct - 21:55

En lisant de vieux télérama et télé poche de 72 pour y chercher des infos sur Muriel Baptiste, je me rends compte que l'on avait de vrais chanteurs à texte, et que ce genre a disparu. Les Carpentier et Guy Lux les boycottaient, soit ils passaient tard, soit chez Chancel. Des auteurs du calibre Nougaro, il n'y en a plus. Le moule est cassé.

Admin
Admin

Message  Phil DLM le Sam 27 Oct - 20:15

Admin a écrit:En lisant de vieux télérama et télé poche de 72 pour y chercher des infos sur Muriel Baptiste, je me rends compte que l'on avait de vrais chanteurs à texte, et que ce genre a disparu. Les Carpentier et Guy Lux les boycottaient, soit ils passaient tard, soit chez Chancel. Des auteurs du calibre Nougaro, il n'y en a plus. Le moule est cassé.
ça, c'est un peu révélateur de l'évolution de la société: comment veux-tu qu'il y ait de jeunes chanteurs à textes avec la plupart des jeunes qui maîtrisent mal la langue française, parlent le "rebeu" et écrivent en language SMS?

Phil DLM

Message  Admin le Sam 27 Oct - 20:37

J'ai une autre explication. Henri Tachan (qui n'a jamais marché commercialement) a sorti trois 33t chez Barclay qui croyait en lui, et a capitulé au bout de trois.
Aujourd'hui, il ne ferait pas un seul album.

Admin
Admin

Message  Phil DLM le Sam 27 Oct - 20:45

Admin a écrit:J'ai une autre explication. Henri Tachan (qui n'a jamais marché commercialement) a sorti trois 33t chez Barclay qui croyait en lui, et a capitulé au bout de trois.
Aujourd'hui, il ne ferait pas un seul album.
OK, mais Bénabar a bien réussi à percer, à faire au moins un album au départ. L'exception qui confirme la régle?

Phil DLM

Message  Admin le Sam 27 Oct - 21:03

Il existe aussi quelques chanteurs qui ne passent jamais en radio ou télé, et marchent surtout en concert avec le bouche à oreilles, Yves Jamait, Aldebert. Mais en aucun cas une profusion de poètes comme dans les années 50 60 70 80.

Admin
Admin

Message  Phil DLM le Dim 28 Oct - 18:57

Un chanteur qui avait de bons textes dans les années 70, c'était Nicolas Payrac ("Mississippi river", "Mais comment t'appeles-tu?"...). Il y a aussi William Sheller. Dans la nouvelle génération, ils sont peu connus car les maisons de disques ne s'intéressent plus qu'à l'aspect commercial, et il n'y a pas de demande forte de chansons à textes, semble-t-il.

Phil DLM

Message  Admin le Dim 28 Oct - 19:09

Peyrac, j'aime bien, mais pour moi c'est de la variétés. Il est dommage que l'on ne retienne que les premières comme "So far away", "Je pars", "Et mon père", vu qu'il a toujours bon gré mal gré continué à sortir des albums et connu quelques tubes comme "elle disait" chez CBS en 1982, puis "Même". Dans ses pas connues, "Colombo par Ceylan" est une merveille.

William Sheller bon musicien joue dans plusieurs catégories, le classique (lux aeterna), le rock ("Albion"), les variétés (le carnet à spirale, fier et fou de vous, rockn dollars) et la chanson au piano comme "un homme heureux".

Admin
Admin

Message  Phil DLM le Lun 29 Oct - 21:58

La chanson à textes ne serait-elle pas une victime collatérale de la mondialisation? La langue française se perd, maintenant il faut chanter en anglais pour s'exporter (sauf exceptions...). Et dans ce contexte mondialisé, la musique a pris le pas sur les paroles, puisque pouvant être appréciée partout, alors que seuls ceux qui comprennent la langue peuvent apprécier un beau texte. Traduit dans une autre langue, un texte ne va même plus rimer, alors qu'une jolie mélodie le restera dans tous les pays.

Le déclin de la chanson à textes n'est-il pas parallèle au déclin de la francophonie?

Phil DLM

Message  Admin le Mer 31 Oct - 22:29

Je crois plutôt que c'est la crise du spectacle vivant, des circuits associatifs de MJC, qui a tué les chanteurs à texte.
Aujourd'hui, tout est uniformisé et l'on ne sait plus que faire à part des reprises.

Admin
Admin

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 0:17

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut