De Donna Summer aux Stones, de Kylie Minogue aux Beatles et qui vous voulez

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

De Donna Summer aux Stones, de Kylie Minogue aux Beatles et qui vous voulez

Message  Admin le Ven 26 Oct - 15:15

Ici on parle pop, rock et disco. Et genres approchants.

Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://fansdemurielbaptiste.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: De Donna Summer aux Stones, de Kylie Minogue aux Beatles et qui vous voulez

Message  Phil DLM le Ven 26 Oct - 19:41

Admin a écrit:Ici on parle pop, rock et disco. Et genres approchants.
Ah! Ah! Voilà qui peut nous mener fort loin. Je pourrais taper pendant toute une nuit à parler de Kylie, j'en aurais autant à écrire que sur Louis de Funès, c'est tout dire...
Au contraire de pas mal de forums où les participants postent des liens sur YouTube pour faire partager leurs goûts, je préfère parler de mes chanteurs préférés, qui sont d'ailleurs le plus souvent des chanteuses, et justement dans ce genre là. Pourtant, le premier disque que j'ai demandé à mes parents de m'acheter était un disque de variétés, "Bonsoir Clara" de Michel Sardou, qui était d'ailleurs une face B (j'avais 6 ans...) J'ai retrouvé avec bonheur cette chanson sur YouTube il y a quelque temps. Bien qu'amusant, ce n'était pas le texte qui m'attirait mais la mélodie accrocheuse. Donc, depuis ma plus tendre enfance, je suis plus attiré par la musique que par les paroles, et c'est bien sûr ce qui m'a conduit au son pop-rock, avec une prédisposition pour la pop, la dance, le disco, mais je ne déteste pas le rock, j'écoute même volontiers AC/DC, j'apprécie assez la soul, par contre il est vrai que je n'ai pas trop aimé le son des années 90. Je préfère l'euro-pop, particulièrement britannique, mais aussi allemande et italienne, au pop-rock américain.

Mes idoles sont en premier lieu Kylie Minogue, et en incontestable deuxième Donna Summer, la célébrité dont la mort m'a le plus touché dernièrement. Mylène Farmer, Ivana Spagna, Dannii Minogue, Sandra (Lauer), Bananarama, Kim Wilde, Boney M et Patrick Juvet complètent mon top 10, dont on peut remarquer qu'il est entièrement féminin (ce sont surtout les femmes qui chantent dans Boney M), à l'exception de Patrick Juvet, qui a lui-même une voix très aiguë...

A l'exception de Mylène Farmer, ces artistes n'ont jamais connu un franc succès en France, ce qui d'ailleurs ne me surprend pas, mais j'en parlerai volontiers dans cette rubrique.

Phil DLM

Message  Admin le Ven 26 Oct - 20:47

Moi, j'ai un peu un parcours contraire au tien, puisque j'ai commencé très jeune à aimer les chanteurs pour la musique, notamment tous les premiers 45t de Richard Anthony. Plus âgé, j'ai adoré des gens comme Umberto Tozzi précisément toujours pour la musique.
Et maintenant, on me retrouve collectionnant Reggiani, Nougaro et Ferré. Nougaro, je l'ai aimé et vu en concert pour les mauvaises raisons, à savoir Nougayork. Aujourd'hui, je trouve que Nougayork, ce n'est pas du vrai Nougaro, c'était après son renvoi de chez Barclay en 85, mais que le Nougaro authentique est à chercher dans les premières chansons "Cécile ma fille", "Armstrong", "O Toulouse", "Mon cinéma".
Prenons Reggiani, que j'avais envie de voir sur scène mais trop tard, en effet, je ne m'étais pas décidé avant 2001 lorsqu'il a sorti son tout dernier cd "Enfants soyez meilleurs que nous" (Il n'a pas fait l'Olympia ou la scène parisienne qu'il devait faire pour raisons de santé). Eh bien Reggiani est mort le lendemain de la mort de Sacha Distel, que j'adorais (notamment pour les refrains sans prétention), la mort de Distel m'a bouleversé et pas celle de Reggiani.
Simplement en 2012, Distel est "inécoutable". Alors que Reggiani, cela n'a pas pris une ride.
Je pense que cela correspond à mon âge. Je ne cherche plus le tube imparable (Reggiani en a fait très peu, et Léo Ferré deux 'Avec le temps" et "C'est extra". Distel a enchaîné les tubes et aujourd'hui, non seulement cela a pris un coup de vieux, mais je trouve que c'est souvent limite mauvais goût, exemple "Missié missié de 72 (oh missié, missié, faut pas pousser) ou encore "Monsieur Canibale". Quant aux adaptations genre "Vite chérie vite", le texte est idiot, en fait il n'y a de bon que le sourire de Sacha et la musique, les paroles c'est du niveau Cloclo ou Sheila, c'est à dire sans importance.
Je ne renie pas ce que j'ai aimé, mais je constate que cela a pris un coup de vieux, et je regrette de ne pas m'être intéressé à toute la rive gauche qui a disparu, des gens comme Henri Tachan, Lény Escudéro en plus de ceux cités.

Admin
Admin

Message  Phil DLM le Ven 26 Oct - 21:47

Je confirme que les amateurs de pop apprécient surtout "Nougayork" chez Nougaro. Il n'empêche que Nougaro est un chanteur que j'apprécie. J'ai des souvenirs particuliers avec Nougaro: tout petit, maman n'avait raconté qu'elle avait été hospitalisée en même temps que lui, lorsqu'il avait eu un accident de voiture dans les environs de Roanne (ça doit remonter aux années 60). Tout l'hôpital ne parlait que de ça: Nougaro est là...
Je me souviens que "Ah! Tu verras!" nous amusait beaucoup, surtout quand il disait "Je crèverai ton sommeil, je crèverai le sommier."

En effet, Sacha Distel, ça a fort mal vieilli. Variété banale. Et je n'aimais pas le personnage. Je connais très peu Reggiani. Ferré un peu plus, mais je préfère largement Jean Ferrat, dans le genre chanteur à textes. Parmi les disparus, Trénet pour sa période swing: "Y'a de la joie!", "Boum!" "Je chante"...

Phil DLM

Message  Admin le Ven 26 Oct - 21:52

J'ai été déçu lorsque j'ai entendu la version originale de "ah tu verras", chanson brésilienne "Oh que sera". Nougaro n'avait pas besoin de faire des adaptations.

Admin
Admin

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 0:17

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut